À propos

Mais au fait, c'est quoi le CRCG ?

Le CRCG a été fondé au cours de l'année scolaire 2015-2016 (plus personne ne sait exactement quand) par trois étudiants du M1 Mathématiques de l'universisté d'Orsay.

Pour une fois, on va arrêter les bêtises deux minutes afin que les gens sérieux puissent comprendre. On ne sait jamais, certains pourraient être surpris par l'ensemble du reste du site. La présente page leur est destinée. Pour ceux qui préfèrent le second degré et qui possèdent un certificat médical de non contre-indication, aller voir directement plus bas.

Si l'on veut résumer, il s'agit tout à la fois de faire des maths, de faire n'importe quoi, d'écrire des texte mathématiques, mêtamathématiques, pseudomathématiques ou complètement autres, de s'en amuser, d'en rire et de recommencer. Celui qui souhaite apprendre à connaître et finir par comprendre le personnage que nous nous efforçons d'incarner devrait se plonger dans notre Supplication au monde.

Nous ne pouvons pas prétendre avoir un autre but que notre propre divertissement, mais après tout, si cela peut devenir contagieux, nous serons plutôt extrêmement ravis.

Les membres passés, actuels et futurs du CRCG.

Le CRCG.

Ce que nous prônons.

Le CRCG est né de la volonté de créer une dynamique nouvelle dans le monde mathématique : nouvelle dans sa façon d'approcher les problèmes, d'y réfléchir, de les résoudre et d'en présenter la solution. Il est révolu, ce temps où les mathématiciens, fiers de leur savoir et imbus d'eux-mêmes se croyaient au-dessus du reste du monde pour la seule raison qu'ils ont accès à une vérité que les autres ne détiennent pas. Nous croyons qu'il est important de parler des mathématiques.

C'est avec émotion que nous avons découvert ce matin cette citation d'Evariste Galois, qui semble expliquer notre sentiment avec les mots les plus justes : 

Quand la concurrence, c'est-à-dire l'égoïsme, ne règnera plus dans les sciences ; quand on s'associera pour étudier au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier ses moindres observations pour peu qu'elles soient nouvelles et on ajoutera « je ne sais pas le reste ».

Evariste Galois, prison Sainte-Pélagie, décembre 1831.

Sans le savoir, donc, nous avions déjà commencé à essayer de faire se réaliser la volonté de cet illustre prédécesseur. Cela nous donne encore plus de courage pour continuer à accomplir la tâche que nous nous sommes assignée.

Voici quelques documents résumant la structuration et l'organisation du CRCG : la Constitution, un aperçu de ses statuts, ainsi qu'un rappel des types de réunions qui peuvent se tenir.

Afin de détendre nos lecteurs, nous avons créé un test de personnalité mathématique. Voici ci-dessous le lien pour y participer !

Créez votre site web gratuitement !